Un déficit des sensations corporelles peut être à l’origine d’un surpoids par manque de régulation des prises alimentaires.
Intéroception : la perception des sensations internes du corps
Contrairement à ce que l’on apprend à l’école, nous n’avons pas que nos 5 sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût).
Nous avons d’autres sens tels que la nociception, la proprioception, la thermoception, l’équilibroception et l’intéroception.
L’intéroception a toute son importance en ce qui concerne notre rapport à l’alimentation. En effet, c’est grâce à elle que nous percevons les signaux de nos organes internes (estomac, intestins, battements cardiaques, vessie, poumons..).
Nos organes possèdent des capteurs faisant remonter à notre cerveau des informations concernant l’état interne de notre corps, afin que celui-ci puisse rester à l’équilibre.
Même nos émotions vont avoir un impact sur nos organes nous renvoyant alors des sensations plus ou moins agréables (palpitations, « papillons dans le ventre », nausées, dégoût…)
un défaut d'intéroception à l'origine du surpoids
L’insensibilité intéroceptive pourrait être une des causes de suralimentation et donc d’hyperphagie boulimique et de grignotages.
Les signaux intéroceptifs sont traités par une zone de notre cerveau nommée l’insula.
En temps normal, une fois que nous avons suffisamment mangé, nous percevons la distension de nos organes digestifs et l’insula nous envoie un signal de satiété afin de nous faire arrêter la prise alimentaire.
Selon certaines études*, l’insula des personnes en surpoids est moins réactive et la perception corporelle est moins bonne que chez les personnes minces.
A contrario, certaines personnes présentent une hypersensibilité intéroceptives aux signaux de la faim. Dans ce cas là, la personne mangera à la moindre petite sensation de faim et la percevra même comme une menace.
Améliorer son intéroception pour mieux manger et perdre du poids
La mauvaise perception de ses signaux internes n’est pas une fatalité.
Il est tout à fait possible de s’entraîner à ressentir davantage les signaux corporels pour augmenter de ce fait la réponse de l’insula à ces signaux.
Comment faire ?
Il s’agira de faire des exercices de type pleine conscience corporelle (de la respiration, des battements cardiaques, de la distension de l’estomac en mangeant ou en buvant…)
Plus vous vous ferez ces exercices régulièrement, plus votre perception augmentera. Inutile d’y passer 1h chaque jour, quelques minutes suffisent.
Les sports tels que le yoga et le Qi Qong aident aussi beaucoup à prendre conscience de son corps.
En cas d’intéroception trop élevée, il faudra apprendre à mieux réagir à ses sensations, à les accueillir non plus comme une menace mais comme un simple signal physiologique, sans danger imminent.
Vous êtes atteint(e) d'hyperphagie ?
L’accompagnement se doit le plus souvent d’être pluridisciplinaire afin d’aborder tous les aspects de la pathologie.
Psychologue, naturopathe, médecin, sophrologue… N’hésitez pas à faire appel à plusieurs professionnels si vous en ressentez le besoin.
Si vous souhaitez retrouver une alimentation sereine, sans compulsions, je peux vous aider.
Spécialisée dans les troubles alimentaires, j’ai suivi en plus de ma formation de naturopathe des modules de thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle adaptée aux troubles alimentaires de type boulimie et hyperphagie.
A travers mon accompagnement, je vous guiderai vers une alimentation en accord avec vos besoins physiologiques. Mes conseils personnalisés en phytothérapie et micronutrition pourront vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs. Je vous aiderai à vous accepter telle que vous êtes et à ne plus culpabiliser.