Régimes miracles : attention danger !
L’été approche et les régimes miracles fleurissent dans les magazines.
Mais attention, faire un régime n’est JAMAIS anodin.
Pourquoi se lancer dans un régime amincissant ?
Dans certains cas, entamer un régime peut s’avérer nécessaire : par exemple si votre prise de poids est à l’origine de problèmes de santé.
Il peut s’agir notamment de problèmes diabète, de cholestérol ou encore d’hypertension.
Dans ce cas le régime sera recommandé par le médecin et suivi par un spécialiste : diététicien, nutritionniste ou naturopathe.
Mais bien souvent, les régimes ne sont commencés que pour des questions d’esthétique, notamment à l’arrivée de l’été, lorsque l’on souhaite être plus à l’aise et plus beau/jolie sur la plage et dans nos tenues estivales.
Quel est le danger de ces régimes amincissants ?
Tous les régimes ne sont pas dangereux mais tous les régimes « miracles » le sont.
Vous savez, ces fameux régimes que l’on voit dans tous les magazines : « perdez 5 kg en 7 jours », « programme minceur 14 jours », « régime forcking », méthode « comme j’aime », « wheigt watchers »…
Le risque majeur de ces programmes malheureusement beaucoup l’on déjà expérimenté : il s’agit d’une reprise de poids plus importante que la perte de poids elle-même.
Mais ce n’est pas le seul danger de ces régimes :
L’échec conduit à une perte d’estime de soi et de confiance en soi.
La reprise de poids peut faire rentrer dans le cycle infernal des régimes, avec le fameux effet yoyo (nous y reviendrons après)
Les restrictions et frustrations peuvent conduire à l’apparition de compulsions alimentaires et même à de véritables troubles du comportement alimentaire (boulimie, hyperphagie)
L’euphorie liée à la perte de poids rapide peut amener à vouloir perdre toujours plus de poids causant alors une anorexie.
Les régimes sont bien souvent déséquilibrés et peuvent rapidement provoquer des carences avec tout ce qui en découle : fatigue, perte de cheveux, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, problèmes cutanés, constipation…
Le microbiote intestinal peut être perturbé par ces changements alimentaires entraînant alors des troubles digestifs (ballonnements, douleurs abdominales, troubles du transit)
Pourquoi les régimes font prendre du poids ?
La diminution rapide et importante des apports caloriques va forcer le corps à puiser dans ses réserves.
Bien sûr c’est ce qu’on recherche : puiser dans nos réserves de graisses pour perdre du poids.
Malheureusement ce n’est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. En réalité, le corps trouvera plus facilement l’énergie qui lui manque dans vos muscles que dans votre graisse.
Résultat : vous perdez une bonne partie de votre masse musculaire au lieu de perdre votre masse grasse.
Qu’est-ce que cela a à voir avec la reprise de poids ?
Ce sont vos muscles qui vous permettent de brûler des calories même au repos. Plus vous êtes musclé(e) plus votre métabolisme augmente.
Suite à un régime, votre composition corporelle aura donc changée, avec un % de muscle diminué et un % de graisse augmenté.
Votre corps dépensera donc moins de calories au repos comme en activité. Vous aurez de plus en plus de mal à perdre du poids même si vous mangez moins qu’avant. A chaque régime ce phénomène s’aggravera, d’où l’effet yoyo sur la balance.
Une perte brutale des apports énergétiques peut également ralentir le fonctionnement de la thyroïde, véritable chef d’orchestre de notre organisme. Cette hypothyroïdie sera alors responsable d’un ralentissement du métabolisme et donc de notre dépense énergétique.
Pour peu que vous repreniez votre alimentation initiale ou que vous développiez des compulsions alimentaires, vous verrez alors votre poids sur la balance grimper inexorablement.
Comment éviter les dangers et la reprise de poids après régime ?
Votre régime devra être le plus équilibré possible, c’est à dire qu’il ne devrait éliminer aucune catégorie d’aliment et vous permettre des aliments plaisir.
La restriction calorique doit être très légère et progressive pour ne pas déclencher de fringales, de fatigue et de fonte musculaire.
Une bonne perte de poids ne devrait pas excéder 2 kg par mois.
Les apports en protéine doivent être maintenus voir augmentés (ils ne devraient jamais être inférieurs à 1g / kg de poids corporel / jour )
Pour faciliter le maintien et même le développement de votre masse musculaire, une activité physique est primordiale. Mais attention, pas n’importe laquelle : les sports cardio (vélo, course, marche, natation..) vous feront dépenser des calories mais faciliteront la fonte musculaire dans le cadre d’un régime.
Privilégiez donc les activités de force : squat, pompes, tractions, gainage et n’hésitez pas à utiliser des poids et à augmenter les charges en fonction de votre évolution.
Besoin d’un conseil pour vous sentir mieux dans votre corps ?
Je peux vous aider grâce à un accompagnement naturopathique, en visio ou à mon cabinet à Champniers en Charente ( à 5 min d’Angoulême )
Je suis spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et des troubles digestifs et je propose également des séances de réflexologie et de massages (abdominal, californien et Amma assis).